lundi 20 mai 2013

Et la boucle est bouclée!

Dernier Etat de notre parcours, le Northern Territory. Le nord est tropical avec moultes crocodiles et chauve souris géantes, le sud est désertique avec quelques cailloux célèbres et des températures plus fraîches en soirée. Ayant eu notre dose de nuits sous moustiquaires par 35°C, nous opérerons un virage à 90° au niveau de Katherine afin de rejoindre Melbourne tout en traversant ce que les Australiens appellent le « Centre rouge ».

            1- Katherine

A l’entrée de la ville, des sources chaudes jaillissent entre les palmiers, créant une série de jacuzzis naturels bien agréables.
Katherine Hotsprings.
  
            2- Edith Falls

Suite à la saison des pluies qui vient de se terminer, les crocodiles ont pu facilement se déplacer d’une rivière à l’autre. Avant de re-ouvrir la baignade dans tout un tas de spots comme celui-ci, les « rangers » doivent donc capturer les potentiels croco avant de les déplacer. Pas d’bol pour nous, le bassin d’Edith Falls que nous visitons aujourd’hui est encore en cours de dé-crocodilisation et nous devons nous contenter de regarder l’eau de loin…


Edith Falls, Lower Pool

            3-Mataranka

Encore des sources chaudes au milieu des nénuphars et des libellules : détente assurée !
Bitter Springs, Mataranka
  
            4- Devil’s Marbles

Les européens les nommèrent Billes du Diable, pour les Aborigènes, il s’agirait plutôt des oeufs du Serpent Arc-en-Ciel. Quoiqu’elles soient, ces grosses boules de granite en équilibre d’apparence précaire offrent un terrain d’exploration insolite et on joue au photographe pseudo-artistique :


Roule ma poule !

Atlas, soutenant le toit du monde.

Oooh, un Kinder surprise!

En fin de journée, la lumière rasante fait rougeoyer tous ces gros cailloux et on se croirait presque sur Mars !

         
    5- MacDonnell Range

A l’Ouest d’Alice Springs, des cailloux, toujours des cailloux… 
Simpsons Gap


Simpsons Gap : un trou d'eau permanent servant d'abreuvoir à toute une collection de mini-piafs.

Ici, comme dans tout le nord du Western Australia, on rencontre très fréquemment des indicateurs de niveau d’eau en bord de route. Dur à croire que tout ces endroits peuvent être inondés alors qu’au moment de notre passage, 80% des rivières que nous traversons ne sont que de tristes lits de sable asséchés.  

             6-Uluru et Kata Tjuta

Le Roi des Cailloux : Uluru. C’est un peu la Tour Eiffel de l’Australie (en plus cher). Cette grosse patate rocheuse dépasse de 350 m du sol et est un endroit éminemment sacré pour les Aborigènes. Ces derniers expliquant l’origine de la moindre formation géologique par les actions de créatures fantastiques anciennes, il y en a gros à dire sur Uluru. On passe donc un peu de temps à identifier quelques unes de ces créatures sur la surface érodée d’Uluru avant de nous diriger vers Kata Tjuta, le petit frère d’Uluru…
Uluru
Kata Tjuta

            7-Coober Pedy (South Australia)

Au milieu du désert, la ville de Coober Pedy n’existe que parce que son sous sol regorge d’opale. Aux alentours de la ville, de petits tas blanchâtres s’étendent à perte de vue, témoignant de l’activité minière en cours.

En journée, la chaleur est telle, que les premiers habitants préférèrent aménager dans d’anciennes mines plutôt que de construire en surface. Aujourd’hui, de nombreuses habitations sont toujours creusées directement dans la roche, ça fait un peu teletubbies mais comme ça, y’a pas besoin de clim’ ! 
Eglise souterraine

Opal, le caillou, à ne pas confondre avec Opal, l’essence…

Dans les stations service de bleds un peu paumés, on peut voir que le Sans-plomb classique est remplacé par de l’ « Opal ». Mais quèsaco, ils mettent de l’opale dans leur carburant ? Que nenni, il semblerait plutôt que les Aborigènes aient développé la fâcheuse tendance à sniffer de l’essence, ce qui a finit par coûter cher au système de santé australien. Pris d’un grand élan de bonté, le gouvernement a donc décidé de sponsoriser l’approvisionnement d’essence désaromatisée, la fameuse « Opal », dans les zones sensibles.  Ainsi traitée, l’essence perd ses effets planant, limitant fortement l’intérêt à la sniffer.
Campagne de pub anti-sniffing.

            8- Woomera : La colline a des yeux 3

Entre Coober Pedy et Woomera (350 km au sud), s’étend une zone militaire aussi grosse que l’Angleterre. 


Notre itinéraire traverse cette zone mais attention, nous sommes prévenus : il est interdit de s’écarter de la route.




L’endroit a notamment servi aux Britanniques pour leurs tests d’armes nucléaires (et tanpis pour les Aborigènes qui habitaient là…) Aujourd’hui, la zone est toujours utilisé à des fins militaires mais on ne tire plus que de la roquette ou du missile, peanuts quoi !
Un petit parking en bord de route nous fera office de camping pour la nuit : sûrement notre campspot le plus sinistre du voyage!

Woomera sonne également le glas de notre voyage. Nous allons sous peu repasser dans le Victoria et il faut commencer à penser à la revente du van. Depuis son achat, nous aurons donc parcouru 25 000 km en 5 mois et aurons vu 6 des 7 états australiens (le Queensland nous ayant boudé pour cause d’inondations).


Ce qu’on a préféré en Australie :
-          les expériences de HelpX
-          les intéractions avec les animaux sauvages type wallabies/perroquets
-          les spots de baignades du Nord (Karijini, Grotto, Mataranka)
-          l’absence de data-sheet

Ce qu’on a détesté en Australie :
-          les mouches
-          les moustiques
-          les punaises

Ce qu’on est content de retrouver en rentrant :
-          le frigo
-          internet
-          le fromage qui pue
-          l’été, car l’hiver arrive ici et on se caille
-         2-3 personnes sympas ;-)