lundi 20 mai 2013

Et la boucle est bouclée!

Dernier Etat de notre parcours, le Northern Territory. Le nord est tropical avec moultes crocodiles et chauve souris géantes, le sud est désertique avec quelques cailloux célèbres et des températures plus fraîches en soirée. Ayant eu notre dose de nuits sous moustiquaires par 35°C, nous opérerons un virage à 90° au niveau de Katherine afin de rejoindre Melbourne tout en traversant ce que les Australiens appellent le « Centre rouge ».

            1- Katherine

A l’entrée de la ville, des sources chaudes jaillissent entre les palmiers, créant une série de jacuzzis naturels bien agréables.
Katherine Hotsprings.
  
            2- Edith Falls

Suite à la saison des pluies qui vient de se terminer, les crocodiles ont pu facilement se déplacer d’une rivière à l’autre. Avant de re-ouvrir la baignade dans tout un tas de spots comme celui-ci, les « rangers » doivent donc capturer les potentiels croco avant de les déplacer. Pas d’bol pour nous, le bassin d’Edith Falls que nous visitons aujourd’hui est encore en cours de dé-crocodilisation et nous devons nous contenter de regarder l’eau de loin…


Edith Falls, Lower Pool

            3-Mataranka

Encore des sources chaudes au milieu des nénuphars et des libellules : détente assurée !
Bitter Springs, Mataranka
  
            4- Devil’s Marbles

Les européens les nommèrent Billes du Diable, pour les Aborigènes, il s’agirait plutôt des oeufs du Serpent Arc-en-Ciel. Quoiqu’elles soient, ces grosses boules de granite en équilibre d’apparence précaire offrent un terrain d’exploration insolite et on joue au photographe pseudo-artistique :


Roule ma poule !

Atlas, soutenant le toit du monde.

Oooh, un Kinder surprise!

En fin de journée, la lumière rasante fait rougeoyer tous ces gros cailloux et on se croirait presque sur Mars !

         
    5- MacDonnell Range

A l’Ouest d’Alice Springs, des cailloux, toujours des cailloux… 
Simpsons Gap


Simpsons Gap : un trou d'eau permanent servant d'abreuvoir à toute une collection de mini-piafs.

Ici, comme dans tout le nord du Western Australia, on rencontre très fréquemment des indicateurs de niveau d’eau en bord de route. Dur à croire que tout ces endroits peuvent être inondés alors qu’au moment de notre passage, 80% des rivières que nous traversons ne sont que de tristes lits de sable asséchés.  

             6-Uluru et Kata Tjuta

Le Roi des Cailloux : Uluru. C’est un peu la Tour Eiffel de l’Australie (en plus cher). Cette grosse patate rocheuse dépasse de 350 m du sol et est un endroit éminemment sacré pour les Aborigènes. Ces derniers expliquant l’origine de la moindre formation géologique par les actions de créatures fantastiques anciennes, il y en a gros à dire sur Uluru. On passe donc un peu de temps à identifier quelques unes de ces créatures sur la surface érodée d’Uluru avant de nous diriger vers Kata Tjuta, le petit frère d’Uluru…
Uluru
Kata Tjuta

            7-Coober Pedy (South Australia)

Au milieu du désert, la ville de Coober Pedy n’existe que parce que son sous sol regorge d’opale. Aux alentours de la ville, de petits tas blanchâtres s’étendent à perte de vue, témoignant de l’activité minière en cours.

En journée, la chaleur est telle, que les premiers habitants préférèrent aménager dans d’anciennes mines plutôt que de construire en surface. Aujourd’hui, de nombreuses habitations sont toujours creusées directement dans la roche, ça fait un peu teletubbies mais comme ça, y’a pas besoin de clim’ ! 
Eglise souterraine

Opal, le caillou, à ne pas confondre avec Opal, l’essence…

Dans les stations service de bleds un peu paumés, on peut voir que le Sans-plomb classique est remplacé par de l’ « Opal ». Mais quèsaco, ils mettent de l’opale dans leur carburant ? Que nenni, il semblerait plutôt que les Aborigènes aient développé la fâcheuse tendance à sniffer de l’essence, ce qui a finit par coûter cher au système de santé australien. Pris d’un grand élan de bonté, le gouvernement a donc décidé de sponsoriser l’approvisionnement d’essence désaromatisée, la fameuse « Opal », dans les zones sensibles.  Ainsi traitée, l’essence perd ses effets planant, limitant fortement l’intérêt à la sniffer.
Campagne de pub anti-sniffing.

            8- Woomera : La colline a des yeux 3

Entre Coober Pedy et Woomera (350 km au sud), s’étend une zone militaire aussi grosse que l’Angleterre. 


Notre itinéraire traverse cette zone mais attention, nous sommes prévenus : il est interdit de s’écarter de la route.




L’endroit a notamment servi aux Britanniques pour leurs tests d’armes nucléaires (et tanpis pour les Aborigènes qui habitaient là…) Aujourd’hui, la zone est toujours utilisé à des fins militaires mais on ne tire plus que de la roquette ou du missile, peanuts quoi !
Un petit parking en bord de route nous fera office de camping pour la nuit : sûrement notre campspot le plus sinistre du voyage!

Woomera sonne également le glas de notre voyage. Nous allons sous peu repasser dans le Victoria et il faut commencer à penser à la revente du van. Depuis son achat, nous aurons donc parcouru 25 000 km en 5 mois et aurons vu 6 des 7 états australiens (le Queensland nous ayant boudé pour cause d’inondations).


Ce qu’on a préféré en Australie :
-          les expériences de HelpX
-          les intéractions avec les animaux sauvages type wallabies/perroquets
-          les spots de baignades du Nord (Karijini, Grotto, Mataranka)
-          l’absence de data-sheet

Ce qu’on a détesté en Australie :
-          les mouches
-          les moustiques
-          les punaises

Ce qu’on est content de retrouver en rentrant :
-          le frigo
-          internet
-          le fromage qui pue
-          l’été, car l’hiver arrive ici et on se caille
-         2-3 personnes sympas ;-)


dimanche 28 avril 2013

En route pour le Western Australia.

Nous allons désormais délaisser l’Australie surpeuplée de la côte Est et nous diriger vers le Far West australien, là où les humains (tout comme les routes) se font rares.
Les distances s’allongent démesurément et les différents points d’intérêts sont espacés de plusieurs centaines de km. Rajoutez donc d’interminables heures de conduite entre les idylliques photos qui arrivent…


1-  Flinders Range
Wilpena Pound : Notre seul stop touristique dans le South Australia.

2-  Nullarbor Plains

En entamant la traversée de cette longue étendue aussi plate que la mer, on a l’impression d’être les derniers survivants de l’espèce humaine. Il est suffisamment rare de croiser un autre véhicule pour que les automobilistes se fassent signe en levant l’index du volant.
Sur les bords de route, d’énormes aigles se disputent régulièrement la dernière carcasse de kangourou écrasée tandis que les croassements de corbeaux résonnent comme si on était les prochains sur la liste ! Malgré les panneaux d’avertissement, nous ne croisons cependant aucun chameau sauvage…

Pour casser la monotonie du paysage, il suffit de quitter la route sur la gauche et de faire un peu de tout terrain pour se retrouver au bord de l’eau, avec la mer 60 m plus bas. Nous décidons de monter le camp à quelques mètres du vide, histoire de pimenter le voyage (voir photo ci-dessous).
 Camping sur les falaises de la Great Australian Bight.

 --> Zoom sur la « Dog Fence »

Pour protéger leurs moutons des attaques de Dingos, les Australiens ont eu la brillante idée d’ériger une clôture de plus de 5000 km ; ce qui revient à littéralement parquer tout le sud-est du pays.
 

En traversant, le Nullarbor, nous sortons donc de notre enclos et ne tardons pas à rencontrer notre premier dingo.
Gentil toutou également prédateur de moutons, kangourous voir humains :S.

3-  Cape le Grand

Ascension du Frenchman Cap : une petite pente à 45° c’est bon pour les mollets !

C’est quand mm joli en haut !

Lucky Beach, élue la plage la plus blanche d’Australie. Dommage que l’eau soit froide…

4-  Stirling Range

Dégaine cow-boy !

5-  Albany


6-  Marooh Wildlife refuge

Nous faisons un stop de quelques jours pour faire du volontariat dans un refuge pour animaux sauvages, tenu par un couple de particuliers. Notre travail fétiche est de nourrir Eddy et Daisy les 2 bébés kangourous orphelins. Ils seront un jour relâchés dans la nature mais en attendant, ce sont de vraies peluches qui nous suivent partout en sautillant :
Mais que veux-tu, petite bête ?

A manger, évidemment!

Raah qu’ils sont meugnons ces kangourous !

Nous sympathisons également avec Rodney le lézard et Woody le Frog-Mouth qui, quoique beaucoup moins mignons, ont de quoi éveiller notre curiosité.
Rodney, le lézard colérique que l’on attrape dans une serviette pour ne pas se faire niaquer.

Woody et les souris.

En remontant vers le Nord, nous attaquons toute une série de parcs nationaux aux paysages relativement variés :

7-  Les Pinnacles


8-  Lesueur National Park

  
9-  Kalbarry


10-   Sharks Bay

Les stromatolites : Ces sortes de rochers sont en réalité constitués d’organismes vivants, type corail. Ce serait grâce à leurs ancêtres que l’atmosphère de notre planète est devenue respirable : merci les gars !

11-   Entre Denham et Exmouth

Alors que nous remontons toujours plus au Nord, nous remarquons, de part et d’autre de la route, d’imposants monticules percés d’une multitude de trous, en apparence inhabités.

Après avoir croisé plusieurs centaines de ces forteresses de terre, nous tombons enfin sur un panneau explicatif nous révélant l’origine du mystère : chacune de ces constructions est un véritable royaume Termite abritant un couple royal, ses ouvriers et ses soldats ! On évitera donc de se garer à côté désormais….

12-   Cape Range

A force de remonter vers le Nord, arrive ce qui devait arriver : nous franchissons le tropique du Capricorne. L’air devient chaud et moite et la température de l’océan augmente considérablement. Pâris daignera enfin se baigner en Australie et la clim du van n’aura jamais autant fonctionné !
Turquoise Bay : les touristes paient une blinde pour aller au large, faire du tuba près des requins baleine. Nous, on n’a plus d’thunes alors on se contente de patauger avec les méduses :)

Lors d’un arrêt en bord de route pour remplir les jerrycans d’eau, un groupe d’émus s’approche afin de récupérer quelques gouttes du précieux liquide. C’est l’occasion d’observer d’un peu plus près cette autruche australienne.


13-   Karijini

La T°C moyenne journalière tourne désormais autours des 37°C avec des pics à plus de 40°C. Ceci ajouté au manque d’eau, les arbres ne sont souvent que de rachitiques buissons et il est bien difficile de trouver de l’ombre. Nous apprécierons donc d’autant plus les piscines naturelles des gorges du Karijini national park où nous passons quelques heures rafraichissantes.

Fortescue Falls où l’on peut nager jusqu’au pied de la cascade : un régal !

Circular Pool : ici, l’ombre est permanente et l’eau plus fraîche.



Dale Gorge

14- Karijini à Broome

Il fait de plus en plus chaud, la terre est de plus en plus rouge et les road trains sont de plus en plus longs. Des vaches gisent mortes sur les bords de route et les aigles pullulent comme des pigeons à Paris.
Les pompes à essences se font rares et chères : mieux vaut avoir prévu son coup et voyager avec un bidon supplémentaire que l’on remplit dans les « grandes » villes.
Pompe à fric

15- Broome

Avec une température de l’eau de l’ordre de 30°C, l’océan s’est transformé en spa géant et c’est presque plus agréable de se baigner la nuit que le jour.
Genthaume Point

16- De Broome à Kununura

Les premiers baobabs font leur apparition alors que l’on contourne la région sauvage des Kimberley. Avec eux, arrivent également les premiers crocodiles et les interdictions de baignade malgré la chaleur étouffante.

Baobab dans sa savane.

Be croc' wise, mate!

Heureusement, on trouve notre coin de paradis au lieu dit du Grotto. On commence d’abord par descendre dans une gorge déserte :

…pour finalement arriver dans un bassin naturel entouré de hautes parois et alimenté par une fine cascade. On envoie un premier soldat vérifier l’absence de vilains crocodiles :
Tout va bien, à part quelques grenouilles, y a rien qui bouge !
                           
La voie est libre : on peut même jouer à Tarzan !

17- Kununura

Mirima National Park à 1 hr de l’après-midi: utilisation d’un pulvérisateur jardinage à des fins de régulation thermique.

C’est la fin de notre séjour dans le Western Australia, après Kununura nous passerons la frontière du Northern Territory. A noter, le record de beau temps avec 0 jours de pluie ainsi que le record de distance parcourue avec 8000 kms en 1 mois !